19-06-10

La Belgique complice de Guantanamo ?


avatar.guantanamo
La Belgique complice de Guantanamo ?

Belga

Mis en ligne le 19/06/2010

Moussa Zemmouri, arrêté à la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan fin 2001, est revenu de Guantanamo en 2005 et a bénéficié d'un non-lieu de la part des autorités judiciaires belges en 2009.

L'ex-détenu belge de Guantanamo, Moussa Zemmouri, a chargé ses avocats d'introduire une action avec constitution de partie civile contre tous les Belges "qui se sont rendus complices de ces violations du droit international", peut-on lire samedi dans Le Soir et De Standaard.

Moussa Zemmouri, arrêté à la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan fin 2001, est revenu de Guantanamo en 2005 et a bénéficié d'un non-lieu de la part des autorités judiciaires belges en 2009.

Il revient aujourd'hui sur les soupçons de terrorisme qui ont pesé sur lui et leurs conséquences et demande à la justice de faire la lumière sur les complicités belges qui seraient intervenues dans les mauvais traitements subis et dans l'élaboration des suspicions de terrorisme.

Dans sa plainte, le Belge dénonce les traitements inhumains et dégradants. Ses avocats vont également éplucher toutes les interventions belges car il semblerait que la Belgique était au courant de son interpellation dès février 2002.

Ils évoquent également la visite de plusieurs responsables belges à Guantanamo, qui auraient participé "à la diffusion d'informations préjudiciables à leur client, avec, d'une part, des commentaires accablants sur lui et, d'autre part, des remarques apaisantes à leur retour sur l'attitude des militaires américains à Guantanamo."

http://www.lalibre.be//actu/international/article/590677/la-belgique-complice-de-guantanamo.html

16:45 Gepost door Jaap Vandeurzen in Actualiteit | Permalink | Commentaren (0) | Tags: guantanamo, la belgique, complice |  Facebook |

De commentaren zijn gesloten.