25-02-10

Procureur fédéral accusé de mensonges

Le procureur fédéral accusé de mensonges

(25/02/2010)

Parallèlement, la Belgique ne réclamera pas l’extradition de deux autres terroristes détenus à Guantanamo

BRUXELLES Nizar Trabelsi, condamné à 10 ans à Bruxelles en 2003, pour un projet d’attentat contre la base américaine de Kleine-Brogel, a comparu en chambre des mises, hier matin, en vue de son extradition éventuelle vers les États-Unis.

L’affaire a été remise fin mars. Mais l’avocat de l’ancien joueur de foot, Me Marc Nève, a donné la primeur d’une fameuse bombe à la DH . Selon lui, le procureur fédéral, Bernard Michel, a menti effrontément, voici un an, lorsque les juges devaient d’abord examiner si le mandat d’extradition lancé par Washington était recevable.

Selon Me Nève, le représentant du ministère public aurait indiqué que la peine encourue aux États-Unis pour les faits de terrorisme imputés à son client est de 15 ans. “Cette peine ne peut être considérée comme étant d’une durée exceptionnelle”,aurait fait savoir par écrit M. Michel, en février 2009.

Me Marc Nève, du barreau de Liège, d’accuser aujourd’hui : “Le procureur fédéral a changé radicalement de point de vue. Maintenant que la chambre des mises en accusation doit donner un avis au ministre de la Justice pour autoriser ou non cette extradition, M. Michel écrit tout simplement aujourd’hui que le tribunal américain qui aura à connaître de l’affaire sera libre de condamner Nizar Trabelsi à la réclusion criminelle à perpétuité ! C’est le monde à l’envers ! Pis, je suis en mesure d’affirmer que si la justice américaine retient des circonstances aggravantes, mon client est passible de la peine de mort.”

M. Michel nous a fait savoir hier qu’il dément formellement les accusations de Me Nève.

Hier, le tribunal devait également se pencher sur le cas de Hicham Sliti et d’Adel Hkimi, condamnés à de lourdes peines avec Trabelsi et qui sont actuellement détenus à Guantanamo. Le ministre de la Justice a fait savoir qu’il ne réclame pas leur extradition vers la Belgique.

http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/301823/le-procureur-federal-accuse-de-mensonges.html



Jean-Pierre De Staercke

 

17:46 Gepost door Jaap Vandeurzen in Actualiteit | Permalink | Commentaren (0) | Tags: procureur federal accuse, de mensonges |  Facebook |

De commentaren zijn gesloten.